Make your own free website on Tripod.com

ASEM ASEM ASEM ASEM

PRESENTATION

PAGE D'ACCUEIL
VISITEZ LES SITES DES PARTENAIRES DE L'ASEM
PRESENTATION
COLONIE DE VACANCES
NOS OUTILS ET TECHNIQUES FREINET
NOS JOURNAUX EDUCATEURS ET ENFANTS
CENTRE MORGANE
GALERIE PHOTOS
LES CONTACTS

photodefamilleasem.jpg
photo de famille asem

L’Association Sénégalaise de l’Ecole Moderne

 

ASEM

 

 

I/ PRESENTATION DE L'ASEM

 

L'association Sénégalaise de l'Ecole Moderne « ASEM » est une association nationale de novateurs qui est née suite à deux événements :

- d'une part la diffusion des conclusions des Etats Généraux de l'Education et de la formation au Sénégal faisant état du manque de formation et d'encadrement des enseignants ;

- et d'autre part du fait des résultats très intéressants des premières expériences menées par trois instituteurs (Papa Meïssa HANNE, Seydou Abdoulaye SY et Cheikh Makhfousse SECK) à l'école élémentaire de Diawar (IDEN de Dagana , IA  St Louis ) sur la correspondance interscolaire et les classes coopératives

delagauchecheikhmakhfousseseckseydouabdoulayesyetpapamessahanne.jpg
de la gauche cheikh makhfousse Seck, Seydou Abdoulaye Sy et Papa Messa Hanne

 

 

De ce fait, en 1989 un groupe d'enseignants s'est constitué autour des collègues de Diawar pour jeter les bases de cette première Association Pédagogique du nom de « club Freinet du Sénégal » devenue par la suite Association Sénégalaise de l'Ecole Moderne : ASEM. Depuis ses débuts, l’association entretient des liens très étroits avec la France et notamment les villes de REZE et de LILLE.

 

Aujourd’hui, le siège de l’ASEM se trouve à Dagana, où le directeur Papa Meïssa HANNE s’est établi au Centre Morgane. Ce Centre a été créé grâce à la coopération entre l’ASEM et une association française « l’Association Morgane ». C’est ici que Papa Meïssa HANNE gère les différentes cellules qui permettent de représenter l’association sur différentes villes du territoire :

-         la cellule de Dakar

-         la cellule de Rufisque

-         la cellule de Kaolack

-         la cellule de Vélingara

-         la cellule du Delta

-         la cellule de St louis,

-         la cellule de Dagana

Les membres de l’ASEM se sont réunis au départ par un constat commun issu de leur expérience de terrain :

- Après leur formation initiale, très peu d'enseignants tentent de compléter cette formation de base. Ils se contentent de cette formation initiée par les autorités académiques du Ministère de l’Education ;

            - Le manque d'initiatives pédagogiques a fini par transformer l'enseignant en un simple répétiteur ou consommateur.

 

C’est à partir de ces constats que l'A.S.E.M. se propose de servir :

de cadre de formation continue et de concertation des enseignants membres, par l'organisation de séminaires et de stages pratiques pour échanger des expériences pédagogiques ;

de cadre de documentation par la création de bibliothèques locales au niveau des cellules pédagogiques et du siège

 

 

1°/ Quelques caractéristiques des membres et des écoles ASEM

 

L'ASEM adapte et invente tout en gardant l'esprit Freinet.

Dans leur école, les membres sont des personnes ressources qui obtiennent de bons résultats aux examens et concours. Ils sont généralement bien appréciés des collègues par leur savoir-faire, leur disponibilité, et leur esprit d’ouverture vers les collègues et les enfants. Les écoles dans lesquelles travaillent deux ou plusieurs membres sont généralement bien cotées du fait du sérieux de l’enseignement, de la bonne fréquentation et des bons rapports avec les parents. Par ailleurs, ces derniers choisissent souvent ce type d’écoles pour leurs enfants sans réellement comprendre les raisons de cette différence fondamentale.

La suite des études pour les enfants qui étaient dans des classes avec des enseignants ASEM se déroule très bien au collège autant sur le plan des rapports avec leurs professeurs que sur le plan des études. Ils sont généralement bien impliqués dans la vie de l'établissement et assument bien les responsabilités qui leurs sont confiées.

Aujourd’hui l’ASEM veut donc diffuser ses idées, ses pratiques d’enseignements inspirées de la pédagogie Freinet aux écoles sénégalaises et même à la population en général. Pour cela, l’association élabore diverses documents informatifs.

 

2°/ Les productions de l’ASEM

 

Les Productions  de l'ASEM se présentent sous diverses formes:

-         une revue qui paraît trois fois dans l'année et qui existe depuis 1995 : elle sert de lien pédagogique entre nous, membres, mais aussi avec toutes les structures partenaires. Elle est aussi un moyen de capitalisation d'expériences ;

-         un document guide (fiches techniques) en 2 tomes (1 et 2) sur la correspondance interscolaire ;

-         Un document guide sur Comment démarrer en classe coopérative ;

-         Une cassette vidéo sur l'expérience de l'Ecole de Diawar en matière d'organisation coopérative d'école ;

-         Des vidéos sur des expériences menées à Ricotte (St louis), à Rufisque (près de Dakar),

-         Un film intitulé les « lettres filmées » ou « correspondances filmées » est réalisé entre les enfants de l’Ecole Dagana 6 en partenariat avec l’Ecole de Vitruve à Paris ;

-         Des films sur les colonies de vacances organisées par l’ASEM

-         Un petit livret de lecture réalisé par les enfants des écoles de Dagana 6 et Vitruve sur les ustensiles de cuisine en France et au Sénégal.

-         Un module sur l'éducation à la citoyenneté qui présente plusieurs expériences dans différentes écoles élémentaires et maternelle à partir d'activités productrices.

-         1 livre sur le village de Diawar + 1 film CD panoramique,

-         des documents issus de séminaires dont celui de Diawar en 2002 sur l’éducation à la citoyenneté

-         le Journal de la RIDEF 2006 au Sénégal

 

Malgré tous ces résultats, l’ASEM est le seul mouvement pédagogique au Sénégal qui ne bénéficie ni de subventions ni d’aides de l'Etat.

 

3°/ Les projets de l’association

 

Des documents-guides sur différents thèmes sont actuellement conçus :

- La gestion et l'exploitation des bibliothèques scolaires

- Le conte à l'école,

- Des fiches techniques sur l'éducation à la citoyenneté et l’éducation environnementale

- Renforcer les liens avec nos partenaires présents et en trouver d'autres.

- Dynamiser le mouvement africain : la CAMEM

- Réunir assez souvent enfants des cellules et leurs maîtres pendant trois semaines d'une localité à une autre

- Doter toutes nos cellules de NTIC

- Former d'autres personnes ressources (au moins 10)

- Avancer dans la recherche à l'Education à la démocratie participative par nos techniques coopératives

- Créer des fichiers auto-correctifs

- Remplir le Centre pédagogique de documents sur la pédagogie Freinet, centre qui serait la base de données de l’association

 

 

II/ L’ORIGINALITE DE L’APPORT PEDAGOGIQUE DE L’ASEM

 

Sur le plan  institutionnel l'ASEM est le seul mouvement organisé d'instituteurs participant au changement de l'Ecole au Sénégal.

L’association est régulièrement en contact avec les inspecteurs départementaux de l'éducation et les inspecteurs d'Académie de Saint Louis dont l'un d'eux, en son temps, avait soutenu la reconnaissance de l'association par le Ministère de l'Education Nationale.

 

 

 

 

• Réseau de relations et objectifs à court et à moyen terme

L'ASEM a développé un partenariat de travail dans le domaine de l'éducation avec beaucoup d'ONGs et de structures qui interviennent directement ou indirectement dans le secteur de l'Education :

 

► Ministère de l’Education :

Depuis plusieurs années, l'ASEM est membre de la table de Concertation du Ministère de l'Education qui regroupe tous les partenaires de l'Education au Sénégal.

 

 ► La Coopération Française au Sénégal

Un travail important a été abattu sur le thème de l'Education à la citoyenneté en partenariat avec la Coopération Française au Sénégal. Un module sur l'Education à la citoyenneté a pu être mis sur pied par l'ASEM au terme de ces expériences.

 

► ENDA et ICEM

Un travail plus important sur l'Education à la citoyenneté intitulé Educal 2 avec Enda et l'ICEM a été effectué. Dans ce projet, le volet Education a été largement piloté de manière formelle par l’ASEM.

 

► Aide et Action

L'ASEM est en partenariat depuis janvier 2001 avec l'ONG française  Aide et Action. La mise en place de programme d’action triennaux permet d’officialiser un protocole d'accord ayant pour objectif de mettre en œuvre une série d'activités pédagogiques pour la promotion de la pédagogie active dans nos zones d'intervention respectives. 

 

Le PROARES et Cauris Education : de nombreuses formations  se sont déroulées en partenariat entre ASEM et Proares  et puis la  dernière avec CAURIS Education  soutenue par la ligue de l’enseignement en France.

La CAMEM Coordination Africaine des Mouvements de l’Ecole Moderne regroupant 10 pays d’Afrique dont le Sénégal  qui a abrité en 1995 la première rencontre Africaine pour la création de cette structure.  Le siège de la CAMEM est au Sénégal (Siège de l’ASEM).

ICEM en France – Italie – Espagne – Suisse – Brésil ;

 

1°/ Les  domaines de compétences des Personnes Ressources  ASEM

 

Actuellement, les compétences de l’association s’étendent sur de nombreuses techniques Freinet telles que la correspondance interscolaire, le texte libre, le journal scolaire, le conseil d'enfants mais encore sur beaucoup d’autres domaines pédagogiques comme, par exemple, la gestion et l'exploitation des bibliothèques scolaires. Tous ces domaines sont la base des recherches incessantes de tous les membres.

 

2°/ Les domaines de recherche de l’ASEM

 

Nos recherches concernent les domaines de l'individualisation et de la personnalisation des apprentissages, les Nouvelles technologies de l'information et de communication « NTIC » pour l'enseignement et l'Education à la citoyenneté sur laquelle nous sommes déjà en avance.

Il faut préciser que même au niveau africain ces axes cités plus haut sont des domaines de recherche incontournables pour accéder à la qualité de l'enseignement qui est une des priorités pour nos systèmes éducatifs.

Ces recherches nécessitent une coopération pédagogique internationale dont la RIDEF au Sénégal a constitué un des moteurs. En effet, celle-ci a permis la mise en place de projets de coopération - recherche avec l'ICEM, la FIMEM, le MEN et d'autres organismes dans la mesure. La RIDEF au Sénégal a renforcé notre crédibilité aux yeux des autorités du pays et des structures qui s'intéressent à l’Education.

 

 

LISTE  DES  PERSONNES  RESSOURCES  ASEM

 

Première Génération :

 

PRENOMS ET NOM

CELLULE

DOMAINES DE COMPETENCES

01

Papa Meïssa HANNE

DELTA

·         Correspondance interscolaire

·         Journal Scolaire

·         Individualisation et personnalisation des apprentissages

02

Mamadou DEMBA

St LOUIS

·         Quoi de neuf ?

·         Journal

·         Module

03

Abdou Karim FALL

DAGANA

·         Correspondance Scolaire

·         Texte libre

·         Quoi de neuf ?

04

Cheikh Makhfousse SECK

St LOUIS

·         Quoi de neuf ?

·         Texte libre

·         Conseils d’enfants

05

Sadikh DIAW

RUFISQUE

·         Correspondance scolaire

·         Bibliothèque scolaire

·         Quoi de neuf ?

06

Abdoulaye NDIAYE

DELTA

·         Correspondance scolaire

·         Module

·         Poésie

 

Deuxième Génération : DE 2000 EN 2004

 

07

Papa Aly YOUM

DAKAR

·         Conseils d’enfants

·         Texte libre

·        Correspondance scolaire

 

Troisième Génération en formation 2007 – 2008 :

 

08

Ousseynou  DIOP 

Cellule Delta

·         Domaines de compétences à déterminer à la fin formation

09

Oumar SECK                         

Cellule   Dagana

·         

10

Ndiaye  SARR  

Cellule Rufisque

·         

11

Saliou  SARR  

Cellule  St Louis

·         

12

Abou  TALL   

Cellule  St Louis

·         

13

Daouda  DIAGNE  

Cellule  Delta

·         

14

Mamadou Fadel KANE  

Centre Morgane

·         

 

45.jpg
réunion asem au centre morgane ridef

Le conseil d’administration de l’ASEM

 

PRENOMS ET NOM

CELLULE

Adresses Mail et téléphone

01

Papa Meïssa HANNE

Président

papameissa@yahoo.fr

Tél : 77 528 87 37

02

Mamadou DEMBA

Vice Président

Mamadoudemba2000@yahoo.fr

Tél : 77 540 82 81

03

Abdoulaye NDIAYE

Secrétaire Général

ndiayewassoul@yahoo.fr

Tél : 77 652 12 64

04

Cheikh Makhfousse SECK

Trésorier Général

cheikh_nar@yahoo.fr

Tél : 77 557 58 01

05

Sadikh DIAW

Responsable des formations

ndiawe@yahoo.fr

Tél : 77 561 29 03

06

Abdou Karim FALL

Responsable de la correspondance interscolaire

giethiossane@yahoo.fr

Tél : 77 417 78 32

14.jpg
C Morgane Hébergement et ateliers